Firefox 3 arrive dans cooker

Certains diront qu’il était temps… mais bon, une première version de paquetage pour firefox 3 est disponible dans cooker.

Il a été mis dans le dépôt main/testing car il s’agit uniquement de cela pour l’instant : un test (et il pose déjà certains problèmes). Le but est d’obtenir à terme un paquetage qui permette à firefox 2 et 3 de coexister.

Il y a toujours un débat qui fait rage depuis longtemps sur la manière d’empaqueter correctement firefox. Firefox est composé, pour simplifier, de l’interface graphique et du moteur de rendu : gecko. Le problème est que d’autres logiciels se basents sur gecko. C’est le cas notamment d’epiphany, le navigateur de GNOME qui utilise le même moteur, mais une autre interface, plus « gnomisée ». Lors d’une mise à jour de firefox (gecko est généralement mis à jour aussi), il faut bien s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes pour les autres applications utilisant gecko. C’est une vraie plaie pour l’équipe sécurité de Mandriva qui doit lancer une batterie de tests énorme pour vérifier qu’il n’y a pas de régressions sur tous les logiciels se basant sur gecko.

L’arrivée de firefox 3 complique encore ce système et va demander du travail de la part des dévelopeurs Mandriva. Cela explique la lente arrivée de ce navigateur.

Personnellement, j’utilise depuis quelques semaines le binaire de la beta 5 fourni par firefox, installé dans mon répertoire personnel et j’en suis plutôt satisfait (par contre, je n’ai plus de plugins, inconvénient que l’on ne peut résoudre qu’en utilisant le paquetage Mandriva). Je ne vois pas d’amélioration qui casse des briques par rapport à firefox 2, mais pour avoir suivi un peu l’actualité sur firefox 3, je m’y attendais.

Publié dans Mandriva. 7 Comments »

7 Réponses to “Firefox 3 arrive dans cooker”

  1. batwan Says:

    euh, je peux me tromper, mais pour les plugins, pourquoi ne pas créer un lien vers le dossier plugins de ton firefox2? (probablement /usr/lib/firefox/plugins)

  2. yoho Says:

    Non, tu ne te trompes pas ;) Effectivement, j’y avais plus pensé. Mais bon, ça ne me pénalise pas trop car je consulte peu de sites avec du flash ou du java finalement,

  3. François Says:

    J’ai installé Firefox3 chez moi, puis ré-installé le plugin flash et ça marche très bien.

    Par contre, de temps en temps, le disque se met à travailler à fond pendant 10~20 secondes, sans une charge cpu particulière. Une mise à jour des stats des nouveaux bookmarks ?

    Par contre, je ne vois pas bien l’intérêt d’epiphany. Même les fans de GNOME surfent avec Firefox, non ?
    N’est-ce pas perdre son temps que de continuer à supporter epiphany ?

    Par ailleurs, y a-t-il une différence dans l’encodage des caractères entre 2007 et 2008 ?
    J’ai quelques soucis avec ça.

  4. yoho Says:

    Alors les 10-20 sec de charge disque, ce serait pas msec ? tu aurais pas le paquetage anacron installé ?

    Epiphany est mieux intégré dans le bureau gnome : il possède les mêmes icônes que les autres applications, la même police, est simple d’utilisation, bref, chacun son choix.

    Pour l’encodage des caractères, ce serait pas cela ? http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2007.1_Errata#Probl.C3.A8mes_avec_l.27UTF-8_lors_de_la_r.C3.A9installation_tout_en_conservant_un_.2Fhome_pr.C3.A9c.C3.A9dent_qui_n.27.C3.A9tait_pas_en_UTF-8

  5. Adam Williamson Says:

    Epiphany is switching to using Webkit for its backend, rather than Firefox. This should happen as soon as Fred moves Cooker to GNOME 2.23.

  6. yoho Says:

    Traduction pour les francophones : Epiphany va utiliser prochainement Webkit plutôt que Firefox pour son moteur de rendu. Cela devrait se passer dès que Fred (Frederic Crozat) passe Cooker en GNOME 2.23.

  7. Top Posts « WordPress.com Says:

    [...] Firefox 3 arrive dans cooker Certains diront qu’il était temps… mais bon, une première version de paquetage pour firefox 3 est disponib [...] [...]


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

