Un point sur KDE 4.x

Depuis quelques jours, j’ai un peu plus de temps pour recueillir des informations sur KDE 4 et son état d’avancement. Oui, j’en parle comme si ce n’était pas un logiciel complètement abouti, mais il ne faut pas se voiler la face : je pense que c’est le cas. Même si l’on peut toujours utiliser des applications KDE 3 sous KDE 4, on perd totalement l’intérêt de l’intégration des logiciels entre eux. De même, un certains nombres de fonctionalités qui étaient présentes sous KDE 3 ne sont pas présentes sous KDE 4, de l’aveu même des développeurs. Néanmoins, la plupart des distributions basées sur KDE sont maintenant livrées avec KDE 4 en tant que bureau par défaut et les développeurs qui maintiennent encore KDE 3 se comptent sur les doigts de la main donc il faut vivre avec.

Bon, revenons au sujet. J’ai commencé par installer cooker sur ma machine afin de voir l’état de KDE 4.2. Il faut reconnaître que la stabilité est au rendez-vous, seuls quelques crashes de konqueror, pas trop grave (on peut même récupérer les onglets qui étaient ouverts juste avant le crash désormais !) ont eu lieu sur ma machine alors qu’il faut voir que Mandriva en est encore au stade de la beta1.

Je peux donc réutiliser konqueror, que j’avais totalement délaissé au profit de firefox dans la 2009.0 (et donc au revoir l’intégration de konqueror : le drag & drop d’un fichier depuis un site http vers un serveur ssh, c’est quand même bien pratique). On aussi utiliser toutes les fonctions de gmail en le faisant passer pour Opera 8.5 (dans la section "identification du navigateur" des préférences).

L’icône de la batterie est de retour avec, en prime, powerdevil qui gère toute les options de gestion de l’énergie comme un chef : on a même pas besoin d’y toucher et la mise en veille en mémoire fonctionne parfaitement. Pour la mise en veille sur disque, au prochain démarrage, je dois utiliser la combinaison de touche magique Alt+SysRq+E pour continuer le boot, ce qui n’est pas vraiment normal : à investiguer, mais bien évidemment, cela n’a rien à voir avec KDE.

Les plasmoïdes sont enfin utilisables : plus de crash ou de "glissement" de ceux-ci dans la barre des tâches. Reste que l’intégration avec knewstuff (pour télécharger des plasmoids sur l’internet) n’est toujours pas au beau fixe : seules quelques applets sont visibles et la plupart ne marchent pas. Je n’ai pas trop investigué non plus ce point, mais il me semble que les plasmoids doivent être compilés avant d’être utilisables et il y en a peu sur kde-apps.org. Bref, je me contenterai des quelques 15 à 20 plasmoïdes dans cooker (ce qui est déjà suffisant pour une utilisation quotidienne).

Le plamoïde de boîte à miniature (systray) est enfin stable et n’affiche pas de couleurs étranges, grâce à l’intégration de QT 4.5 dans Mandriva cooker qui avait d’abord été déconseillée, puis conseillée par les développeurs KDE et QT eux-même…

Kopete est lui-aussi utilisable, sans les nombreux crashes qu’il avait dans KDE 4.1… On ne peut que déplorer que le support du protocole jabber est encore basique, malheureusement.

À noter aussi que le plamoïde folderview a désormais un comportement comparable au bureau dans KDE 3 : il devient à nouveau possible de disposer des icônes sur son bureau, où on le souhaite et les déplacer avec un drag & drop.

Les effets du bureau KDE 4 marchent comme un charme et grande nouvelle pour moi : c’est la première fois que j’arrive à activer des effets tout en pouvant regarder une vidéo (ce qui ne fonctionnait pas sur certaines cartes intel, dont la mienne, m’a-t-on dit…) ! En revanche, ils causent un ralentissement général de KDE, rapporté sur la ML cooker, visiblement dû à une mauvaise combinaison de noyau linux et de driver graphique intel.

J’ai aussi eu la bonne surprise de voir les versions de k3b (le site n’est absolument pas à jour : la version dans cooker est 1.95) et filelight (idem : la version dans cooker est la 1.9) basées sur KDE 4 intégrées dans cooker ! Deux applications cruciales pour moi (les deux me servant à faire du ménage sur mon disque de laptop, oh combien petit !). Reste un certain nombre d’applications à porter vers KDE 4 (kdirstat et kmymoney sont très attendus par votre serviteur…)

Sans nul doûte, KDE 4.2 est un énorme pas dans la bonne direction et il ne reste que quelques corrections mineures (par exemple, les bugs 48038, 47837, 47724 et 47723 que j’ai rapporté…) et quelques applications à porter pour se retrouver avec le bureau Linux tant promis lors du lancement du projet KDE 4. Je suis sûr que KDE 4.3 sera la version de référence avec toutes les applis que l’utilisateur KDE 3 affectionnait tant et on pourrait peut-être voir quelques utilisateurs qui sont passés à Gnome revenir sous le bureau KDE…

Publié dans KDE. 6 Comments »

6 Réponses to “Un point sur KDE 4.x”

  1. Zézinho Says:

    Kmymoney2 vient de sortir en version 0.9.3, qui est une RC de la 1.0. Le portage en KDE4 ne commencera qu’après la 1.0, le but étant de fournir une application finie en KDE3 avant de tout casser.

    Par ailleurs, si la 0.9.3 pouvait venir dans la 2009 Spring, ça m’éviterait de la fournir dans mon site…

  2. feilong Says:

    Joli point. Pour ma part, je suis revenu de Gnome vers cette nouvelle mouture de KDE. Pour l’instant sur mon portable et très impressionné par l’ensemble.

    Sinon je confirme cette impression :

    "Même si l’on peut toujours utiliser des applications KDE 3 sous KDE 4, on perd totalement l’intérêt de l’intégration des logiciels entre eux…" (amarok 1.4 au lieu de version 2).

    Bref on est encore en pleine transition.

  3. yoho Says:

    @Zézinho : je ne peux pas parler pour le mainteneur, mais à mon avis, les efforts sont maintenant tournés vers KDE4 principalement. Alors oui, il va peut-être intégrer kmymoney 1.0 quand il sortira, mais je ne pense pas qu’il veuille consacrer du temps à maintenir la version RC sur KDE3, alors que sa priorité est KDE4.

    @fellong : oui il reste des points à peaufiner, peut-être que KDE 4.2.1 les corrigera (en train d’arriver dans Mandriva Cooker en ce moment même :-)). De gros efforts ont été faits aussi sur amarok 2.x dernièrement.

  4. yoho Says:

    @Zézinho : bah finalement, c’est fait :) Cooker possède maintenant la 0.9.3

  5. Mandriva 2009.1 (spring) RC1 est sortie « Le blog de yoho Says:

    [...] me of follow-up comments via email. « Un point sur KDE 4.x Publié sur WordPress. • Theme: Garland by Steven Wittens and Stefan [...]

  6. shikamaru Says:

    je tempère quelque peu cet enthousiasme, certains plasmoids plantent, et pire crashent complètement plasma (et ça, c’est pas normal :( )
    cf http://code.google.com/p/emailnotify/issues/detail?id=6

    je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir utiliser swfdec dans konqueror, même si le plugin est bien détecté.

    Cela dit, les progrès sont vraiment rapides, ya pas à dire c’est vraiment du très bon boulot.

    Si tu veux que je package certains plasmoid n’hésite pas à demander :-)


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

