Mandriva 2009.1 (spring) RC1 est sortie

Mandriva logo

La nouvelle mouture de Mandriva s’annonce fantastique. La RC1 donne un très bon aperçu de ce que sera la version finale, est plutôt stable et elle est disponible en téléchargement dès maintenant !

Alors vous mourrez d’envie de connaître les nouveautés ? Vous ne pouvez plus attendre ! Vous avez plusieurs choix :

Bon, ok, je vais vous les donner ces nouveautés en quelques mots, puisque vous insistez !

  • Speedboot : tu speed et ça boot, c’est bien plus malin pour… bref, c’est une sorte de truc greffé sur le système de boot de Mandriva qui fait que le temps perçu de boot est nettement plus faible. Comment ça marche ? En ne chargeant que le strict nécessaire à l’affichage graphique en premier lieu, puis en continuant le reste du démarrage de la machine en arrière plan. La vitesse est particulièrement spectaculaire sur les laptops. Frederic Crozat a détaillé le principe de fonctionnement dans son blog. D’autres distros commence à lorgner sur le système…
  • KDE 4.2.1 : les utilisateurs de 2009.0 savent déjà ce qu’est KDE 4.1… un premier jet. Mais avec KDE 4.2, on attaque vraiment les choses sérieuses et on s’approche réellement du niveau de finition de KDE 3.5 : j’en parlais lors d’un post précédent. KDE 4.2.1 = KDE 4.2 + des bugfix qui, pour ma part, étaient cruciaux (problèmes de colonnes dans akregator, proxy qui ne marchaient pas, etc…).
  • Xfce 4.6 : toujours aussi rapide, aussi light et aussi efficace. Mandriva étant l’une des distros qui intègre le mieux ce desktop, ce serait dommage de ne pas l’essayer (et en conjonction avec speedboot et l’auto-login, vous n’avez même pas le temps d’appuyer sur le bouton de démarrage du PC que vous surfez déjà, whizzz….)
  • Intégration de ext4 : bah voilà, ça devait arriver, un système de fichier aussi performant et efficace et compatible avec ext2 et ext3, il fallait bien qu’il soit intégré dans une distribution linux un jour… La RC1 permet d’avoir sa partition racine en ext4, ce qui n’était pas supporté avec les versions précédentes
About these ads
Publié dans Mandriva. 3 Comments »

3 Réponses to “Mandriva 2009.1 (spring) RC1 est sortie”

  1. shikamaru Says:

    c’est vrai que kde 4.2.1 est bien plus mature que son prédécesseur :)

  2. Sortie de Magnum 6 ! « Le blog de yoho Says:

    [...] me of follow-up comments via email. « Mandriva 2009.1 (spring) RC1 est sortie Publié sur WordPress. • Theme: Garland by Steven Wittens and Stefan [...]

  3. yannick56 Says:

    Pour les francophones, toute la documentation de la 2009 Spring sur le wiki anglais est traduite en français et est disponible sur le wiki français à l’URL :

    http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Spring


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: