KDE 4.3 sous Mandriva

KDE 4.3 est sorti sur cooker (les paquets sont apparus sur les mirroirs exactement le même jour que la sortie officielle :-D) et même pour les verstions stables 2009.0 et 2009.1 (on trouve les paquets sur le miroir belnet pour i586, par exemple, ou sinon, vous pouvez vous reporter à un tutotial en chilien mais facile à comprendre) !

En passant sur les démos très bling-bling de ce qu’on peut faire avec le bureau désormais, je retiens quelques nouveautés intéressantes.

Le fait de centraliser les barres progression (des applications KDE, on s’entend bien) dans un seul endroit sur la barre des tâches, ça c’est génial. En gros, quand on télécharge ou upload ou fait un truc qui prend du temps, on veut pouvoir regarder éventuellement où ça en est, mais sans que ce soit nécessairement à un endroit compliqué, où il faut taper alt+tab 15 fois pour retrouver cette barre de progression et sans que ce soit affiché en permanence à l’écran. Et bien la petite icône de KDE 4.3 remplit parfaitement cette tâche (elle était déjà présente depuis KDE 4.1, mais là, est utilisée pour tout et a été grandement améliorée)

J’ai active le lanceur lancelot qui semble très bien fonctionner désormais mais il faut juste faire attention à un bug avec kopete qui sera résolu dans kde 4.3.1. En attendant, désactiver le support de la méssagerie instantanée dans lancelot : rajouter imPlugins=disabled dans ~/.kde4/share/config/lancelotrc. Faire un petit tour dans sa configuration permet de se rendre compte de son interface ‘sans-clics’. Agréable à utiliser, pour moi.

Le thème du bureau (à ne pas confondre avec le thème des décoration de fenêtre qui, lui même, est différent du thème des éléments graphiques) est beaucoup plus sympa qu’auparavant (Air). J’ai à cette occasion revu le thème un peu partout dans mon interface et j’ai activé oxygène pour les icônes et pour le thème de fenêtre, puis dans l’effet "transparence des fenêtres", j’ai réduit à environ 75% l’opacité des décorations. Ça donne un assez joli bureau.

Konqueror devient "utilisable", malgré encore pas mal de crashes (qu’il est aisé de rapporter avec l’outil de crash désormais : j’ai personnellement installé kdebase4-debug, kdebase4-runtime-debug, kdelibs4-debug, qt4-debug et mon rapport de crash est automatiquement généré et complet). J’ai aussi dans ses options désactivé les "modules externes" (flash compris) lorsque je vais sur les sites de domaine gmail.com et sur wordpress.com, et j’ai aussi réduit la priorité des modules externes à "faible". Cela me permet de garder une bonne rapidité de l’ensemble car nspluginviewer a tendance à me manger mon CPU à chaque fois que je vais sur un site comprenant un peu de flash (oui gmail comprend du flash : pour les sons de google talk, même si vous désactivez le chat).

J’ai aussi activé les fonctions nepomuk et strigi pour indexer mes documents et pouvoir les rechercher facilement. Malheureusement, strigi semble avoir du mal à digérer un document sur mon disque : il plante lorsqu’il veut l’indexer (j’ai du mal à savoir lequel, mais je vais suivre ça dans mon rapport de bug)

Bref, j’ai un bureau dont je suis entièrement satisfait, qui est utilisable et qui donne envie d’être utilisé !

About these ads
Publié dans Mandriva. 4 Comments »

4 Réponses to “KDE 4.3 sous Mandriva”

  1. chat-loupe Says:

    Est-ce que ces packages passeront dans backport ou dans testing pour la 2009.1 ? Ça fait envie quand même ^_^

  2. yoho Says:

    Non, je crois que ça n’arrivera pas, malheureusement, d’après ce que j’ai pu comprendre de la liste cooker. Si tu veux KDE 3.5, il y a deux solutions : soit passer en cooker, soit installer la version officielle, dont je donne le lien en début d’article ici.

  3. Orphée Says:

    Hé Yoho, montre-nous une capture de ton si joli bureau ! :-)

  4. yoho Says:

    :) Ok, je mettrais un screenshot prochainement ici, mais en attendant, mon bureau ressemble beaucoup à celui-ci (j’ai juste rajouté 2/3 plasmoids utiles et lancelot) :
    http://www.kde-look.org/content/show.php/My+KDE+4.3+in+Mandriva+2009.1?content=109709


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: