KDE and PIM

J’ai pris le temps de lire les différentes nouvelles à propos de KDE (et du PIM : gestionnaire d’informations personnelles). Des choses très sympas arrivent bientôt et je les cite ici brièvement :

  • kmobiletools recherche un étudiant pour y intégrer le moteur gammu pour le « Google Summer of Code 2006 ». Super ! Il supporterait ainsi mon Nokia 3100 : un téléphone mobile peu cher et pratique à utiliser, le seul que j’utilise.
  • OpenSync est un nouveau mécanisme de synchronisation qui a une approche très générique sur la synchronisation (des informations personnelles). Il se compose d’un moteur de synchrnisation et de multiples plugins pour chaque « chose » que l’on souhaite synchroniser. Par exemple, si les plugins correspondant sont écrits, on peut synchroniser le calendrier de son téléphone portable avec celui de son PDA, avec korganizer et pourquoi pas, son calendrier « Google Calendar ». Ce n’est pas centré sur KDE et sera (ou est déjà) intégré dans freedesktop. Oubliez kitchensync, multisync, multisynk, …
  • Des applications sympas sont sorties dernièrement : amarok 1.4, ktorrent 2.0.1 beta
  • J’ai dévouvert deux applications photos/images sur lesquelles on travaille en ce moment : ShowImg, KPhotoAlbum. Arf ! Moi qui avait déjà des difficultés à choisir entre digikam, gwenview et showphoto (inclus avec digikam) !
  • KDE 3.5.3 est planifié pour sortir le 23 mai et incluera des fonctionalités superbes provenant de KDE 4 (même s’il n’est pas encore sorti) !

Maintenant à propos de KDE 4 :

  • akonadi semble être un chouette nouveau « truc » (pas une application, pas une librairie, peut-être un framework) qui sera intégré à KDE 4. J’ai vu des discussions intéressantes à son propos sur la liste de diffusion KDEPIM. En gros, (mais je suis loin d’avoir tout compris), c’est similaire à un serveur IMAP qui contient les contacts, les calendriers, les mails et qui est lancé même si on ne lance pas kmail ou un lecteur de mail spécifique. Cela facilitera le partage de toutes ces informations entre les applications KDE et même entre les plate-formes.
  • phonon est encore un autre framework pour KDE 4 qui a aussi une approche très générique du multimédia (son et vidéo). En gros, on peut utiliser n’importe quel backend avec n’importe quel frontend🙂 . Lisez juste cet article intéressant si vous voulez en savoir plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :