mountloop

Je n’imaginais pas à quel point il était facile de mettre en place un répertoire chiffré avec Mandriva. Si vous faîtes cela, n’importe qui volant votre disque dur ne sera pas capable de lire ce qui est dans le répertoire chiffré, à moins qu’il connaisse le mot de passe : très utile pour les ordinateurs portables. Vous ne perdrez pas tant de performances que ça : je n’ai pas remarqué moi-même.
Il suffit de faire « urpmi mountloop » et de lancer « drakloop » en tant qu’utilisateur normal. Maintenant, ajouter un répertoire chiffré, spécifier la taille et le mot de passe. Maintenant, à chaque fois que vous vous connecterez (uniquement graphiquement, pour l’instant), votre mot de passe vous sera demandé et le répertoire deviendra disponible. N’importe quoi placé dans ce répertoire sera chiffré de manière transparente.

Vous pouvez aussi chiffrer votre swap. Sous certaines conditions, le swap peut contenir des informations privées (comme des mots de passes) et peut ne pas être nettoyé à l’arrêt de la machine. Pour faire cela, il suffit d’éditer le fichier /etc/fstab et remplacer le mot dans la quatrième colonne des lignes qui contiennent « swap » par « encrypted ». Vous devriez donc lire quelquechose similaire à ceci :

/dev/hda6 swap swap encrypted 0 0

Update : liquidat a créé un howto en utilisant une autre technique intéressante

2 Réponses to “mountloop”

  1. DraKeDalfa Says:

    cool i didnt know that thanks!

  2. Drakloop obsolète mais luks est-il un remplaçant suffisant ? « Le blog de yoho Says:

    […] En ce moment, la Mandriva 2008 supporte les deux types de chiffrement et drakloop continue de fonctionner, mais il est possible que le support s’arrête pour la 2008.1 (sortie, sans doûte, pour le printemps prochain). D’ailleurs, j’avais déjà fait un billet sur l’utilisation de drakloop. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :