La communauté Mandriva se diversifie

On peut remarquer que dans le dernier mois, 3 nouveaux groupes se sont formés au sein de la communauté Mandriva. J’ai un pied dans chacun d’eux (ah bon ? trois pieds ?) et ai donc un aperçu de leurs activités. Je n’irais pas beaucoup plus dans le détail car certains groupes n’ont pas encore de but clair, d’autres sont restreints, etc…

Mais il faut savoir que ces mouvements se sont formés sur la base d’un même constat : Il existe un grand fossé, une abysse entre la grande qualité technique de la distribution et le manque d’engouement général à l’égard de Mandriva dans la communauté Linux. Chacun y trouvera ses propres raisons (historique, communautaire, marketing, …), mais le fait est là.

Non seulement ces groupes se sont créés sur la même base, mais ils se sont créés quasi-simultanément et à un moment où l’actualité de Mandriva n’était pas particulièrement vibrante (la dernière version étant sortie depuis plusieurs mois). Coïncidence, peut-être.

En tout cas, partant de ce constat, ces groupes d’activité ont différents objectifs et différentes missions pour soutenir à la fois la distribution et la compagnie Mandriva. Les deux sont en effet relativement indépendants sur le plan technique mais sont liés économiquement : Mandriva peut difficilement se passer de la distribution. Vice-versa, Mandriva Linux est une distribution dont les contributions viennent en bonne partie de part les employés de la société. Le soutien apporté à l’un revient immédiatement à l’autre.

L’un de ces groupes est le MAGNUM (trouvez vous même votre acronyme) dont l’ambition est de vouloir combler les manques de la part de la société Mandriva. Mais je vais vous laisser découvrir ce qu’est exactement MAGNUM grâce au numéro 00 de leur magazine. Il est aussi indiqué comment participer au développement de ce groupe. Bonne lecture …

Publié dans Mandriva. 12 Comments »

12 Réponses to “La communauté Mandriva se diversifie”

  1. Jérôme Martin Says:

    Et les deux autres pieds, ils se trouvent où. La réponse est peut-être sur les forum du club mais ça fait un moment que je n’y suis pas allé.

  2. yoho Says:

    Quand les autres groupes de travail / de reflexion seront publics, je pourrait en parler. Ils sont pour l’instant restreint à un petit groupe et n’ont pas de missions claires pour l’instant (d’ailleurs, c’est aussi le cas pour le MAGNUM). Mais ils ne risquent pas de rentrer en collision avec le MAGNUM ou entre eux : ils ont des approches très différentes sans doûte dues à la nature différente de leurs participants.

  3. Frédéric CUIF (Fredxx) Says:

    Je suis peu le forum EN, mais en tout cas, je constate la réelle implication des frenchies pour trouver des solutions.
    Alors, je dirais plus que la communauté fr se structure, ce qui me réjouit, car je crois que c’est de cette manière qu’on reprendra notre place.
    Le Wiki et Magnum doivent être des outils complémentaires et cohabiter avec le soutien technique de Mandriva. Il manque encore bon nombre d’extensions dans le Wiki, ce qui ralentit considérablement sa progression et surtout sa convivialité qui est encore archaïque.

  4. yoho Says:

    Il y a beaucoup de choses dans ton commentaire🙂

    Il est vrai que la communauté francophone de Mandriva est très différente de l’anglophone. On sent une plus grande implication à tous niveaux, mais pas uniquement technique (la communauté anglophone se concentrant essentiellement sur cette dernière). Il suffit de comparer les deux wikis pour tout de suite voir la différence.

    Je maintiens quand même mon verbe « diversifier » mais cela ne veut pas dire « s’éparpiller », ce sont différents mouvements qui vont grosso-modo dans le même (bon) sens.

  5. jumellescosmiques Says:

    J’ai testé mandriva mais je n’ai vraiment pas aimé, je suis passée sous Ubuntu. Je suis en train de prêcher la bonne parole aurpès de ceux qui ne connaissent pas linux pour qu’ils testent (vive les Live CD) en leur parlant des joies du libre et de l’open source. Ce qui me semble étrange c’est que Mandriva est conseillé pour les débutant alors que je trouve Ubuntu mille fois plus simple.

  6. yoho Says:

    Et bien il y a toujours telle ou telle raison pour utiliser la distribution X ou Y, ce n’était pas le but de mon propos ici. Certains préfèrent le piano à la guitare, d’autres préfèrent Roanne à Saint-Étienne, etc…

    Par contre, puisque tu parles de simplicité, je suis curieux de savoir quelles sont les choses plus simples sous Ubuntu ?

  7. jumellescosmiques Says:

    Je suis une petite nouvelle dans le monde du libre. L’installation des paquets sous ubuntu est exactement ce que je cherchais et que j’attendais. Impossible de faire quoique ce soit avec mon mandriva. Mais en même temps il se peut que se soit parce que mon installation était foireuse.

  8. FACORAT Fabrice Says:

    C’est toujours le problème d’ajout des médias de packages.
    Par défaut ils sont ajoutés sous ubuntu, sous Mandriva il faut ajouter les médias avec rpmdrake et/ou http://easyurpmi.zarb.org.

    Vincent> tu peux me donner les noms et les URLS de ces 3 nouvelles communautés ?

  9. yoho Says:

    Non, désolé… Voir mon premier commentaire ci-dessus.

  10. Jérôme Martin Says:

    Allez yoho, via un petit mail. Tu vas pas nous laisser faire une recherche sur l’ensemble des forums Mandriva🙂

  11. yoho Says:

    Et bien je vais t’épargner une recherche : on ne trouvera pas cela sur le forum. Non non, je sais que l’un des groupes ne désire pas être connu. Pour l’autre, je ne sais pas mais il se fera connaître s’il le désire.

  12. goom Says:

    L’adresse de magnum :
    http://magnum.tuxfamily.org/joomla/index.php

    Le site est encore vide because vacances mais ça va se remplir. Il doit y avoir la possibilité de télécharger le magazine, Mag’num n°00 sinon il est là : http://olivier.mejean.free.fr/MAGNUM/magazine/


Laisser un commentaire

