Utiliser le kernel 2.6.22 avec Mandriva 2007.1 – partie 1

Je viens juste d’installer le kernel-2.6.22.3mdv-1-1mdv2008.0 (provenant de cooker) sur mon fidèle système tournant sous Mandriva 2007.1.

Pour l’installer, il m’a fallut utilise l’option --nodeps et utiliser rpm (utiliser urpmi et –allow-nodeps aurait pu me conduire au même résultat) à cause d’un conflit avec drakxtools-backend < 10.4.140. Le conflit est dû au Centre de contrôle Mandriva qui ne peut pas probablement pas gérer quelquechose (l’ide modulaire ?), mais je ne veux pas utiliser le CCM pour gérer le noyau de toute façon.

Je voulais utiliser le module coretemp inclus dans le 2.6.22 et, bon, il marche mais en fait, je n’y vois pas grand intérêt pour le moment.

J’espère aussi que le 2.6.22 résout le problème d’ordonnanceur que j’ai avec virtualbox et mon noyau -tmb précédent, mais je ne l’ai pas encore testé.

Maintenant la partie difficile : le sans-fil. Je sais que le nom de module pour ma carte est iwl3945 (ce module utilise maintenant la nouvelle couche sans-fil du noyau et ne requiert plus le démon ipw3945d) et 2007.1 ne détecte pas (et ne connaît même pas) ce module. Alors retour à la vieille méthode pour configurer le réseau sans-fil : plus d’interface graphique🙂 J’ai d’abord dû installer un autre RPM cooker : iwlwifi-3945-ucode-2.14.4-1mdv2008.0 contenant le microcode pour la carte sans-fil qui est chargé par le module lorsqu’il est chargé lui-même. Le pilote s’est chargé sans problèmes mais je me suis retrouvé avec 2 interfaces : eth2 et wlan0_rename… udev est responsable de cela, mais la dernière fois que j’ai touché à la configuration réseau d’udev, je me suis retrouvé avec un système complètement inutilisable, alors je regarderais ceci quand j’en saurais plus sur udev et ses scripts.

Donc cette dernière difficulté m’a ramené à mon vieux noyau -tmb (enfin pas si vieux que ça : 2.6.21🙂 ) car j’ai besoin d’une connexion sans-fil à la maison et au travail. Je ferais un nouveau billet quand ma carte sans-fil aura été configurée correctement !

Publié dans Mandriva. 3 Comments »

3 Réponses to “Utiliser le kernel 2.6.22 avec Mandriva 2007.1 – partie 1”

  1. baud123 Says:

    En attendant que blino finisse d’intégrer iwl3945 à drakconnect, tu peux encore utiliser le module ipw3945 sur le 2.6.22-3mdv :
    – le prendre à partir de http://ipw3945.sourceforge.net/#downloads
    – puis make ; sudo make install
    – ajouter un blacklist iwl3945 à /etc/modprobe.conf
    – modprobe -r iwl3945 pour décharger le module iwl3945
    – modprobe ipw3945 pour charger ipw3945 (le « regulatory daemon » ipw3945d aka blob intel proprio tournant en root est lancé automatiquement)
    et tu peux continuer à utiliser ton wifi comme avant

    mes tests sont sur http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=DocWifiIwl3945

  2. yoho Says:

    Oui, c’est une autre possibilité effectivement. Merci pour le tuyau. En fait je ne souhaiterais pas utiliser le nouveau drakconnect puisque je suis en 2007.1. Il me faudrait trouver la règle udev qui donne ces noms foireux à mes interfaces. Visiblement eth2 s’appelait « wmaster0 » et a été renommée par udev, mais comment et pourquoi restent un mystère. Je pense que cela est dû à mes règles udev persistantes qui sauvegardent le nom de l’interface en l’associant à une adresse MAC, mais quand je supprime la ligne correspondant à eth2, ça ne résout pas le problème… Je dois encore investiguer plus.

  3. Utiliser le kernel 2.6.22 avec Mandriva 2007.1 - partie 2 « Le blog de yoho Says:

    […] Mandriva 2007.1 – partie 2 12 août 2007 Posted by yoho in Mandriva. trackback Suite de mon précédent article sur l’installation du kernel 2.6.22 sous Mandriva 2007 […]


Laisser un commentaire

