Mandriva Linux 2008 Beta 1 disponible !

Attention : Un problème disque a corrumpu l’image ISO DVD dans un premier temps, mais une nouvelle version est en ce moment même téléchargée sur les mirroirs. Vérifiez bien que la taille du fichier mandriva-linux-2008.0-free-beta1.i586.iso est la suivante : 3 345 227 776 avant de le télécharger.

La version 2008 de Mandriva Linux prend forme. La Beta 1 vient juste d’apparaître sur les mirroirs, nommée Cassini (comme l’astronome), ce qui d’ailleurs est le même nom qu’une autre version Beta de Mandriva, il y a plusieurs années de cela. Bref…

Comme l’info est très fraîche, tout est encore en train de se mettre en place, mais on peut dire que cette fois-ci, Mandriva met le paquet côté « informations » (ça change de d’habitude, merci Adam !). Le nouveau wiki de Mandriva a été utilisé sous toutes ses coutures et on nous gratifie :

Lorsque la 2008 finale sera sur le point de sortir, on aura en plus droit à une présentation des nouveautés (copies d’écran à la clé, comme pour la 2007 Spring) ainsi que l’exhaustif errata (celui de la 2007 Spring est certainement l’un des Errata les plus complets pour toutes les distributions).

Une petite note pour les grincheux dont je vois déjà pointer le bout de leur nez. L’errata indique l’ensemble des bugs qu’il est possible de contourner via quelques manipulations (appelé workaround en anglais). Avoir un errata fourni n’indique pas que la distribution est truffée de bugs (d’ailleurs, pour la 2007 Spring, on voit qu’il y en a beaucoup de résolus), mais que pleins de personnes se sont cassées la tête à trouver les bugs et à trouver la manière de les résoudre ou de les contourner. D’ailleurs, quelle que soit la distribution que vous utilisez, je vous invite à aller voir son errata : vous y trouverez généralement plein d’informations utiles pour résoudre vos problèmes.

Sur ce, bon amusement !

Powered by ScribeFire.

Publié dans Mandriva. 8 Comments »

8 Réponses to “Mandriva Linux 2008 Beta 1 disponible !”

  1. bsergean Says:

    Super nouvelle. J’espere que la sortie sera synchro au possible avec une version stable de KDE-4 (ou alors la version stable viendra avec un petit urpmi update ?).

  2. Aurélien GOLL Blog’s » Blog Archive Says:

    […] Yoho pour l’article This entry was posted on Tuesday, August 7th, 2007 at 10:51 pm and is […]

  3. yoho Says:

    Non désolé de te décevoir, mais KDE4 ne sera pas intégrée à Mandriva 2008.0, c’était une certitude dès le début du développement de la 2008.

    En revanche, il y a de grandes chances pour qu’il soit intégré plus tard dans une 2008.1 et qu’il y ait un paquetage officiel pour mandriva 2008.0 sur le site de KDE lorsque KDE4 sera sorti (de très bons contributeurs KDE figurent parmis les employés Mandriva, donc pas de soucis, la distro sera représentée :-)).

  4. x86bar Says:

    Bien tout cela, très bien.

  5. yoho Says:

    Ça alors, un deuxième chat noir avec des gros yeux !🙂

  6. x86bar Says:

    Oui, mais moi, je ne louche pas, na ! 😉

  7. x86bar Says:

    Bon, blague à part, j’ai testé 2008.0 bêta1 sur un portable acer.

    Le plus: meilleure reconnaissance matérielle (CG dans la bonne résolution).

    Les moins: le dvd est incomplet, il manque k3b, et le gestionnaire de logiciel est absent de MCC.
    J’ai eu aussi des messages d’erreurs lors de l’installation de 2 paquets.
    Aucune trace de KDE 3.92 sur le dvd, ce sera pour plus tard, visiblement.

  8. yoho Says:

    Merci pour ce mini test.

    Je pense que tout les problèmes que tu cites sont dûs à l’absence de certains paquets sur le DVD. Celui qui crée les DVD et les CD est un nouveau mais il est bien au courant des problèmes de paquetages absents qui seront résolus dans la Bêta 2.

    J’ai un mini-scoop à propos : la bêta 2 utilisera les extension rock ridge (au moins sur le minicd) ce qui permet de créer des liens symboliques entre certains paquetages et ainsi gagner de la place. Le MiniCD pourrait donc bénéficier du MCC, de rpmdrake et de firefox, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

    Sinon, pour les bugs connus plus du côté « logiciels », ils seront listés ici :
    http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2008_Errata (en cours de traduction)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :