News en vrac

À peine revenu de mes (courtes) vacances en Normandie, j’ai déjà pleins de nouveautés qui m’attendent au tournant.

  • Compiz-fusion est maintenant disponible pour la Mandriva 2007 Spring. Pour cela, il faut configurer les backports, comme d’hab. Je ne l’ai pas encore testé.
  • Manslide 1.6 est lui aussi disponible. Si ma mémoire est bonne, il n’était pas du tout disponible pour la 2007 Spring, mais uniquement dans cooker. Testez ce petit bijou pour concocter de beaux diaporamas. Ensuite, vous pouvez les graver sur DVD avec son excellent complément ManDVD.
  • Ordipost : on en parle de plus en plus et un peu partout…
  • Une nouvelle interface serait en préparation pour la gestion des connexions dans la 2008 !
  • ClamAV et Xen sont rachetés par des boîtes de softs proprios… espérons que cela ne va pas nuire à ces projets
  • Le kernel 2.6.22-6mdv est disponible pour cooker et, si vous suivez ce blog, vous savez que je tourne justement ce kernel cooker sur ma machine. Cette fois-ci, j’ai eu des petites difficultés à l’installation car le initrd n’a pas été généré correctement (pour une raison inconnue car après l’avoir regénéré à la main, il a marché de suite…). J’écrirais une partie 3 à mon article sur ce kernel sous Mandriva 2007.1 comprenant mes conclusions sur ce qu’il apporte.
  • Aussitôt après la sortie du 2.6.22-6mdv, le 2.6.22.3-1mdv est sorti (oui oui, les numéros de version sont corrects, lisez la suite). En fait, le paquet du 2.6.22-6mdv a été généré avec « l’ancienne méthode » qui comporte un gros tas de patches indigestes (parfois inutiles et complexes). Thomas Backlund a généré un nouveau paquetage avec sa propre méthode et a revu chacun des anciens patches appliqués au noyau afin d’obtenir quelquechose de plus simple au final. Il est possible qu’il y ait des régressions par rapport aux anciens noyaux et c’est pourquoi il a demandé à tout le monde de tester. Ce changement n’a pas uniquement un impact pour les développeurs (comme le souligne Olivier (blino)), mais aussi pour les utilisateurs, :
    • On peut maintenant utiliser un paquetage « kernel-devel » plus compact afin de construire ses modules (plus besoin de l’ensemble des sources du noyau linux)
    • Trois types de noyaux sont maintenant générés : kernel-desktop586 (pour les anciens systèmes), kernel-desktop, kernel-server et kernel-laptop. C’est nettement plus explicite qu’auparavant et les bénéfices sont nombreux (le kernel-laptop est par exemple optimisé pour consommer un minimum de batterie).
    • Suivre les évolutions du noyau linux et les incorporer dans Mandriva sera plus facile

    Reste quelques idées intéressantes qui ont été lancées mais seront-elles suivies jusqu’au bout ?

    • Un paquetage des noyaux -rt (temps réel) et -mm (noyau avec des fonctionnalités expérimentales) : disponible pour cooker, mais il est possible qu’ils ne soient pas maintenus après la sortie de la 2008
    • Une compilation de tous les paquetages dkms à chaque nouvelle sortie d’un noyau linux. Il en résulterait des paquetages « statiques » (utilisables uniquement avec un seul noyau) mais beaucoup plus simple à installer pour l’utilisateur final (plus besoin de dkms, des sources du noyau, d’un compilateur, etc…)
Publié dans Mandriva. 5 Comments »

5 Réponses to “News en vrac”

  1. deap Says:

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !
    Est-ce que ça veut dire que le noyau « Thomas Backlund » va devenir officiel ? Avec par la suite un 2.6.22.4-1 ou 2.6.22.3-2 ?

    deap

  2. Adam Williamson Says:

    From: Adam Williamson
    Reply-To: cooker@mandrivalinux.org
    To: changelog@mandriva.com
    Subject: [RPM] 2007.1 contrib/backports manslide-1.6-1mdv2007.1
    Date: Fri, 17 Aug 2007 12:42:37 +0200 (CEST) (03:42 PDT)

    Your memory sucks. =)

    Although there is a problem with the package (translations missing) that I need to fix.

  3. yoho Says:

    @deap : plus ou moins : Thomas et Luiz (le mainteneur du noyau de Mandriva) travaillent ensemble d’arrache-pied en ce moment pour concocter un noyau qui rassemblera le meilleur des deux mondes. Le prochain noyau sera le 2.6.22.5-1mdv : il devrait sortir dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, le 2.6.22.4-1mdv devrait sortir de manière imminente, s’il n’est pas déjà sorti…
    @adam : Your french sucks =) I wasn’t here for several days and that’s what I say in my little introduction😉 So these are actually « last week news ».

  4. Nikoolinux Says:

    Yoho, est-ce que ce nouveau noyau « laptop » servirait à tout instant ?
    Je veux dire. Je comprends bien qu’il soit important pour un portable de gérer la consommation.

    Mais ça devrait pas être plutôt géré dynamiquement ça ?
    Genre :
    – lourde charge, donc libération de la puissance si sur secteur, et non si sur batterie.
    – sur secteur, mais pas d’activité, donc, hop, laptop-mode (puissance mini).

    Non ?

  5. yoho Says:

    C’est en fait un peu au delà de mes compétences. Basiquement, je suis d’accord avec toi, mais je sais qu’il existe des options dans le noyau linux qui permettent de réduire la consommation. On voit ces options lorsqu’on lance « powertop » avec un noyau relativement récent : powertop donne des conseils pour abaisser la consommation qui sont parfois « recompiler le kernel avec l’option XXX ». Mais l’utilisation de ces options se fait peut-être au détriment d’autre chose, donc pour un desktop, elles ne sont peut-être pas souhaitable. (une option activée dans le laptop, par exemple, est « CONFIG_NO_HZ », maintenant, je ne suis pas expert pour savoir ce qu’elle fait exactement)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :