Pilote « intel » pour X11 expérimental

Juste un petit billet pour dire que j’ai récemment basculé vers le pilote expérimental « intel » dans la Mandriva Linux 2007 Spring. Ce pilote pour X11 utilisable pour la plupart des cartes graphiques intel est amélioré à plusieurs niveaux et est livré dans la 2007 Spring. Il est néanmoins nécesaire, pour l’utiliser de changer de version du serveur xorg (ce qui procure en bonus les extensions randr 1.2) et de faire quelques manips à la main qui sont très bien expliquées ici :

Experimental_Intel_driver (en anglais)

J’apprécie énormément plus ce pilote que le précédent (i810) pour plusieurs raisons :

  • Je n’ai plus cette apparence « floue » que j’avais auparavant, certainement due à un rafraîchissement incorrect
  • Il m’est maintenant possible de connecter ma télévision sous linux « à chaud », mais malheureusement, l’image apparaît en noir et blanc (après plusieurs essais avec xrandr, je n’arrive pas à l’avoir en couleur)…
  • Il est possible de changer de résolution dynamiquement. Cela était aussi possible auparavant avec krandrtray, mais maintenant, cela semble bien mieux supporté par Xorg.
  • L’affreux service 915resolution n’est plus utile à chaque démarrage. Ce dernier service lance un programme qui modifie le BIOS pour qu’ensuite, le pilote puisse correctement détecter la résolution. Mais bon, c’est assez foireux comme solution, vous l’admettez.

J’ai néanmoins deux petits problèmes avec, mais qui ne me gênent pas personnellement :

  • Beryl, compiz, compiz-fusion (oui, sachez qu’il est disponible désormais dans la 2007 Spring si vous activez les backports) ne marchent pas : retour à mon thème favoris pour KDE : Serenity)
  • Me délogger suffit à planter X (mais il ne plante pas quand je suis dans la session, même en le poussant avec des films, des applis 3D et des sites flash)

Voilà.

Dernier point : si au moins 3 d’entre vous me demandent une traduction de l’article dont je donne le lien ci-dessus en français, ce sera fait😉

Laisser un commentaire

