Effectuer une rotation des vidéos faîtes avec son APN sous linux

Il y a quelques temps, j’ai cherché comment effectuer une rotation des vidéos. C’est utile lorsque l’on filme avec son APN en vertical, mais qu’il ne dispose pas de fonction de rotation du film (c’est le cas de mon Canon Ixus 65).

La commande nécessite mencoder (qui nécessite lui-même mplayer) et est finalement très simple, mais la quantité d’options dans mencoder/mplayer risque de décourager plus d’un lecteur de manpages. La voici :

mencoder -oac copy -ovc lavc $1 \\
-o $1_rotated.avi -vf rotate,mirror

« $1 » étant le fichier à tourner. Vous obtiendrez en sortie le fichier « $1_rotated.avi » (le fichier original n’est pas perdu). Il suffit de mettre cette ligne dans un fichier que l’on rend exécutable et on obtient un script.

8 Réponses to “Effectuer une rotation des vidéos faîtes avec son APN sous linux”

  1. Osku Says:

    Géniale ton astuce🙂 – merci.

    Dommage que l’on voit pas la commande complète dans ton billet.
    Si ça te dit, sur mon site,je file une astuce pour y remédier (un poil de javascript et le tour est joué)

    a+

  2. yoho Says:

    J’ai remédié à ce problème en parant au plus pressé : j’ai fait un retour chariot… Je comprends pas wordpress sur ce coup-là…

  3. Pti-seb Says:

    J’ai pas testé, mais l’astuce m’intéresse fortement ayant des vidéos vertical.
    Merci beaucoup.

  4. Osku Says:

    Ce n’est pas vraiment la faute à wordpress. C’est juste que les lignes de codes via la majorité des éditeurs visuels sont intégrés dans des balises , c’est à dire ‘texte préformaté’.
    Et les lorsque les lignes de code sont longues, si tu ne mets pas une règle css : overflow : auto alors tu n’as pas d’ascenseur horizontal pour défiler tes lignes.
    Hors ces ascenseurs ont tendance à dénaturer certains designs, leur auteur prenant le parti d’utiliser un overflow : hiddent pour ne jamais afficher d’ascenseur horizontal (certainement le cas du thème wp que tu utilises).
    Un retour à ligne, c’est bien vu, précises peut être qu’il faut tout taper sur la même ligne ?

  5. yoho Says:

    Il y a le backslash, donc ça devrait marcher si on fait cette commande sur deux lignes, puisque quand tu fais un backslash, bash attend la suite de ta commande.

  6. mmm Says:

    merci pour ton code ca marche bien mais il fallait juste changer copy par pcm:
    $ mencoder -oac pcm -ovc lavc test.mp4 -o testr.mp4 -vf rotate,mirror

    puisque j’ai le format mp4 je pense

  7. yoho Says:

    « copy » laisse le son inchangé : si tu arrives à lire le son de ta vidéo avant qu’elle soit tournée, tu devrais normalement la lire après aussi en utilisant cette option. Si tu mets pcm, ça va changer le codec audio de ton film.

  8. Jules Says:

    mencoder -oac copy -ovc lavc $1 \\
    -o $1_rotated.avi -vf rotate=2
    pour une rotation simple à 90° antihoraire, pour ceux qu’aiment pas lire les « man »


Laisser un commentaire

