Mandriva Linux 2008 est sortie !

Salut lecteur,

Je sais que je suis en retard pour l’annoncer, mais Mandriva Linux 2008 est sortie officiellement hier ! Franchement c’est une énorme réussite et bravo à tous les contributeurs, les développeurs et même les utilisateurs et les décideurs qui ont posé leur petite pierre à l’édifice. Et puis aussi merci aux animateurs du forum, aux contributeurs sur le Wiki (qui comporte déjà plus de 200 articles en langue française et 450 en anglais !).

Bon pourquoi ce retard ? Et bien je ne me base pas sur des ragots de comptoir pour dire que c’est une excellente distro, mais je l’ai vraiment testé toute la journée : pas un seul petit problème😀

On peut dire quand même que c’est l’une des distributions que j’ai le plus testé. En effet, j’ai fait une mise à jour depuis la 2007 Spring vers la 2008 RC2 lorsque cette dernière était sortie. Puis, j’ai remonté les bogues et les requêtes d’amélioration avec un assez bon retour : 5 bugs (33569, 34147, 34025, 34326, 34323) ont été corrigés (bien sûr, c’est sans compter ceux qui m’affectaient mais que je n’ai pas rapporté le premier). Un gros couac m’est arrivé lors de la mise à jour car je manquais de place sur le disque et l’install s’est donc arrêtée en plein milieu… Heureusement, un petit upgrade vers cooker m’a sauvé la mise. Et là, je me suis retrouvé avec un système très stable (sans doûte grâce à la recompilation de tous les paquetages qui a été effectuée en bonne partie par Adam Williamson), rapide (grâce au nouvel ordonnanceur CFQ dans le noyau et aussi l’amélioration des scripts de démarrage), le bonheur. Et j’ai pu profiter des nombreuses nouveautés de la 2008.

Et aujourd’hui, j’ai fait une installation complète de l’édition Powerpack en conservant mon « /home », mais en formatant mon « / ». Je me suis dit que ça n’allait pas m’apporter grand chose étant déjà en 2008, mais je me suis bien fourré le doigt dans l’oeil ! J’ai été très content des applications et des nombreux petits « plus » qui ont été installés par défaut dans firefox, par exemple (je vous laisserais en juger vous même). C’est tout bête mais c’est parfois à des petits détails (remarquer la copie d’écran et son commentaire dont je suis l’auteur) qu’on reconnaît une grande distro et là, c’est vraiment un excellent cru.

Tout à marché out-of-the-box et je n’ai même pas eu à configurer mon écran dans l’installeur ! Il a directement été détecté et la résolution choisie automatiquement : 1400×1050 sur mon laptop, c’est le maximum. Mon wifi a été aussi configuré directement (la version powerpack, ça aide : tous les pilotes sont inclus dedans). En milieu pro, je dois me connecter à Microsoft Exchange et la dernière version d’Évolution inclue dans la Mandriva 2008 me permet de faire pratiquement la même chose que mes collègues sous Outlook : partage du calendrier, interrogation de la liste d’adresses globale, et bien sûr réception/envoi du courrier. Configurer les effets 3D avec Drak3D a été l’affaire de 2 clics et ça marche parfaitement🙂. Les nouvelles améliorations apportées à drakrpm et urpmi sont aussi bien pratiques pour l’installation de paquetages !

En fait, avec 2008, on sent qu’on a affaire enfin à une distro solide et je suis très déçu… depuis que je l’ai installée, je n’ai plus de bogues à rapporter !😀

Je parlerais des petites améliorations de la Powerpack dans un prochain billet ainsi que des nouveautés pour Mandriva-compagnie, Mandriva-club et Mandriva-web… car toutes ces facettes vivent un profond changement.

(Vous remarquerez aussi que pour quasiment chaque phrase dans ce billet, il y a un article associé dans le wiki, c’est bien la preuve qu’il commence à avoir un contenu très intéressant malgré son très jeune âge !)

8 Réponses to “Mandriva Linux 2008 est sortie !”

  1. René Leonhardt Says:

    Bon soir,

    Every time when I try to search for HTTP and FTP download mirror sites, the result page shows only an error:
    java.io.IOException: Server returned HTTP response code: 403 for URL: http://api.mandriva.com/mirrors/2008.0.x86_64.list

    Please have a look at
    http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Downloads/MirrorFinder2

    Keep up the great work and greetings from Germany,
    René

  2. yoho Says:

    René, if you’re a club member, you can download Powerpack using bittorrent or request an FTP access (but you don’t get it without asking). If you would like to download Mandriva Linux Free or One, just got to http://www.mandriva.com

  3. Cathia Says:

    Bonjour Yoho

    Vu que je suis en train d’installer un PWpack de Sprint on peut dire que J’ai 6 mois de retard. Et encore je suis loins de l’avoir mis au niveau de la précédente.
    Pour en revenir à la 2007.1, celle-ci comme ma précédente, une 2005LE, à l’air d’une tout bonne. En disant ça je ne m’avance pas beaucoup vu qu’elle a l’air de faire l’hunanimité …. après exploitation sur la durée.

    En effet concernant la 2008 je crois qu’il est prématuré de lui tresser des louanges dittirambiques. Disons que pour toi l’installation c’est TRES BIEN PASSE et que tu la trouves un tantinet plus rapide. C’est déjà un bon début…

    Mais ne vendons pas la peau de l’ours… et restons modeste.
    D’autant que Mandriva présentement m’inquiète un tantinet. Faut dire qu’ils ont un passif – je parle bien entendu pas de finance – assez lourd, aussi suis assez méfiant concernant leurs annonces. En attendant l’une d’entre elle, à tendance marketing ou pas, me fait penser aux belles heures de Smart & co. Autant Smart ou pas, la présence de RPM et URMI faisait que je m’en contrefichait pas mal.
    Par contre présenter comme un fait de modernité – vu que la fondation annonçait sa fin définitivement programmé dans le courrant de l’année – la suppression annoncée de Php4 avant toutes les autres distrib me navre (et à titre personnel m’ennuie profondément).
    Cette suppression pour moi a un sens fort : Mandriva manque de moyens.
    Car il faut bien savoir que Php4 au niveau du Web c’est pas un petit gadget. Que la fondation arrête de supporter Php4 est une chose mais que les distrib ne proposent pas les binaires pendant un ou même deux ans en est une autre. Sur ce coup là va peut-être que je regarde ailleurs. Ce qui serait une première😦

  4. obitux Says:

    Eh bien sa donne envie d’essayer tout sa!
    Je vais lancer le dl.
    PS : l’outil de conversion des noms de répertoire lorsqu’il y a changement de langue est aussi disponible sous Ubuntu Gusty (bêta)

  5. yoho Says:

    @Cathia : effectivement, ce blog est le mien et reflête uniquement ma propre expérience avec Mandriva 2008 qui, jusque là, est un sans faute et je savoure le plaisir d’être sous la meilleure distro que j’ai vu jusque là. Il faut dire aussi que mon matériel est en grande partie Intel et que ce n’est pas le dernier cri, donc il est normal que la plupart de mes périphériques s’en sortent bien. J’ai quand même un léger problème avec le driver graphique « intel » + compiz + l’écran de veille : il faut désactiver l’un de ces trois composants pour retrouver une stabilité sans faille. C’est déjà remonté par plusieurs personnes : http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=34553.

    Sinon, concernant PHP4, s’il t’est essentiel, la 2007 Spring n’est vieille que de 6 mois : il suffit de l’installer et elle bénéficiera des mises à jour de sécurité jusqu’à avril de l’année prochaine (si je me souviens bien). En attendant, il faut bien que les entreprises pensent à migrer vers PHP5 puisque PHP4 n’est plus supporté par l’équipe qui crée et maintient PHP. C’est la même chose avec tous les logiciels qu’une entreprise installe, PHP n’est pas une exception : tous les logiciels ont un cycle de vie, il en a été de même avec Apache 1 et Apache 2. Si tu vas voir ailleurs, ça ne changera pas énormément grand chose par rapport au fait d’installer la 2007.1, supportée et maintenant PHP4 jusqu’à décembre.

    @obitux : bon dl. Merci de l’info, je ne savais pas pour l’outil de conversion des noms.

  6. Cathia Says:

    Désolé je n’avais pas perçu que ton blog était modéré et du coup j’ai pensé avoir foiré la validation – j’ai eu une urgence à ce moment là – et ne voyant pas mon dernier post je l’ai réécrit. Donc si tu le valides inutile d’afficher les 2. Prends en un seul… plutôt le second d’ailleurs.

    @+ et mille excuses

  7. Cathia Says:

    Ca alors ?! Il prend celui-là et pas les précédents ? A moins qu’il rejette les post trop long ? Ben là je ne sais plus quoi dire

  8. yoho Says:

    Il est moyennement modéré🙂 En fait, il n’y a qu’un anti-spam, c’est tout. Si l’anti-spam n’est pas sûr de son coup, il me demande si je dois refuser le post ou non et il est placé en modération. Donc, oui, le fait que ton message soit long a peut-être joué dans la balance.


Laisser un commentaire

