Installer firefox 3 sous Mandriva

Firefox 3 est dans Mandriva Linux 2008 Spring depuis la sortie officielle de la version 3 du célèbre navigateur (hier), mais il est un peu caché. La raison est que le paquetage n’a pas encore été suffisamment testé et surtout, il comporte encore quelques limitations par rapport au paquetage de Firefox 2. Ce dernier est d’ailleurs supporté au niveau sécurité par Mandriva et Mozilla, donc pas de panique : basculer vers firefox 3 n’est absolument pas nécessaire pour être prémuni contre les dernières failles (comme le précise Béranger (en anglais)).

Pour revenir aux limitations du paquetage, j’en ai relevé 3 :

  • Le paquetage Firefox 3 pour Mandriva n’est disponible qu’en anglais
  • L’intégration des deux thèmes « la ora » pour Gnome et KDE avec Firefox n’est pas faîte : le thème firefox par défaut sera utilisé
  • Un petit bug dans « la ora » (ou dans Firefox ?) affichera des lignes bleues dans chaque champ texte

Mandriva est assez réticente pour passer à Firefox 3 et ce n’est vraisemblablement pas la priorité pour la sortie de Mandriva Linux 2009.0. Il faut dire aussi que Mozilla ne rend pas la tâche très aisée aux distributions quelles qu’elles soient (je ne m’étendrais pas ici sur le sujet, je ferais peut-être un post là-dessus).

Ce paquetage installera firefox 3 à côté de firefox 2 mais ATTENTION ! Comme le souligne deap dans les commentaires ci-dessous, ne surtout pas utiliser firefox 2, puis firefox 3, puis REVENIR à firefox 2 ! Cela peut avoir des conséquences désastreuses. La raison est que firefox 3 va migrer votre profil firefox 2 pour qu’il soit compatible avec firefox 3, mais il n’est alors plus compatible avec firefox 2… Résultat : vous pouvez avoir des problèmes avec certains sites, même si les bugs ne sont pas réellement apparents du premier coup (par expérience : gmail -> on envoie des mails avec des caractères bizarres et ebay -> les listes déroulantes sont parfois remises à l’option par défaut au moment de cliquer sur « soumettre »).

Comment l’installer ?

Update : Vous trouverez désormais une version une peu plus officielle de ce tutorial sur l’ajout de la source testing sur le wiki Mandriva: . Consulter plutôt la version sur le wiki car elle contient des informations supplémentaires importantes.

Suivez les petites captures d’écran qui suivent :

Lancer d’abord le bien connu Centre de contrôle Mandriva :

Puis, sélectionnez « Configurez les sources… » et cochez la première case à côté de « Main Testing » pour activer la source.

Ensuite, sélectionner dans le menu « Fichier« , l’entrée « Mettre à jour« . Sur l’écran qui apparaît, sélectionner la source « Main Testing » pour télécharger la source pour la première fois.

Une fois la source téléchargée, elle est désormais partie intégrante de votre distribution : il suffit d’utiliser « urpmi » ou le gestionnaire de paquetages « drakrpm » (qu’on trouve aussi dans le centre de contrôle) puis de rechercher « firefox » : vous verrez « firefox » en version « 3 » s’afficher dans les résultats de recherche. Cocher ensuite la case juste à côté pour l’installer (vous aurez alors un message d’avertissement sur les dépendances qui seront automatiquement installées), ce qui vous permet aussi de voir que l’ensemble occupera 28MB sur votre disque :

Enfin, cliquer sur la case « Appliquer« . Le téléchargement et l’installation se feront aussitôt.

Voilà, Firefox 3 est installé ! Vous trouverez l’entrée de menu dans le sous-menu « Internet » (qui détonnera un peu du reste puisqu’elle sera en anglais…)

Update : Vous trouverez désormais une version une peu plus officielle de ce tutorial sur l’ajout de la source testing sur le wiki Mandriva: . Consulter plutôt la version sur le wiki car elle contient des informations supplémentaires importantes.

Update 2 : Il est fortement conseillé de désactiver la source testing après avoir installé le RPM que vous avez pioché dedans : ça évitera tout problème lors de l’utilisation de rpmdrake où la provenance du package n’est pas clairement mise en évidence et vous pourriez installer un paquetage « testing » sans vous en apercevoir (ces paquetages sont parfois instables, attention !).

Bon surf !

Publié dans Mandriva. 28 Comments »

28 Réponses to “Installer firefox 3 sous Mandriva”

  1. Orphee Says:

    Pourquoi se compliquer tellement la vie en voulant à toute force passer par rpmdrake, alors qu’il est si facile de télécharger le tar.gz de http://www.getfirefox.com ?
    Le seul intérêt que je vois à rpmdrake, c’est d’avoir, si besoin est, une version 64bits de FF3 – Mozilla ne fournissant toujours pas de versions 64bits officielle.
    En plus, en passant par les .tar.gz officiels, on a une version française. Et puis, les tar.gz s’installent très facilement, proprement dans leur répertoire à eux. Bien plus propres et moins dispersés que le RPM, à mon avis.

  2. imr Says:

    Tu n’es pas obligé d’activer Testing pour installer les paquets qui sont dedans, ils apparaissent dans le centre de controle, il suffit de les installer normalement.
    Le menu est en français chez moi, tu as désinstallé mozilla-firefox-fr ?

  3. yoho Says:

    @Orphee : pourquoi se compliquer la vie en téléchargeant le .tar.gz, en extrayant le .tar.gz, en créant un raccourci dans les menus pour firefox, en allant dans le répertoire des plugins de firefox pour recréer le lien pour ses plugins, en occupant de l’espace dans son « /home » et pas son « / » (ou alors on aura pas la possibilité d’installer les mise à jour), en se privant de tous les patches Mandriva (pour fixer le bug #25009, pour désactiver le rapporteur de crash, pour utiliser les librairies déjà installées sur le système au lieu de celles fournies par firefox, etc… voir le changelog) alors qu’on peut faire tout cela si simplement avec rpmdrake ?

    Les trois limitations que j’ai cité dans mon ticket (dont la disponibilité de la version traduite en français) seront bien évidemment résolues quand le paquetage firefox 3 sera inclus officiellement dans la Mandriva Linux.

    Je ne vois pas en quoi avoir tous ses programmes dans « /home/user1 » est propre (surtout du point de vue de user2 et de root).

    @imr : mais si ton dépôt est désactivé, tu ne vas quand même pas en voir les rpms, si ? Si c’est le cas, ce n’est pas un bug ? Pour prendre un autre exemple, dans drakrpm, tu ne vois pas les backports tant que tu ne vas pas dans la liste des « backports » avec drakrpm, en tout cas ça marche comme ça chez moi. Et la source est effectivement désactivée.

    Non, je n’ai pas désinstallé mozilla-firefox-fr : tu as utilisé firefox 3 depuis le RPM ? Je vais parler un peu de tout ça sur le forum car j’ai vu que tu as ouvert un thread sur un sujet dont je vais très prochainement parler ici, comme ça la boucle est bouclée.

  4. Orphee Says:

    Yoho : OK pour tes arguments. Disons que tu es quand même alors dépendant du bon vouloir d’un packageur, et c’est un des trucs qui me dérange le plus dans le fonctionnement actuel des distro Linux (mais c’est un autre vaste débat…)
    Sinon, j’ai une astuce pour le passer en français :
    – quitter FF3
    – prendre dans le répertoire chrome du tar.gz officiel français les fichier fr.jar et fr.manifest
    – les copier dans ton répertoire chrome à toi (celui de ton .mozilla ou dans le chrome global, peut importe)
    – renommer, dans le chrome, les fichiers en-US.jar et en-US.manifest en en-US.jar.bak et en-US.manifest.bak (ou faire n’importe quelle autre manœuvre pour pouvoir les récupérer facilement)
    – lancer FF3. Normalement, les menus sont en français. En tout cas, chez-moi-ça-marche.org.

  5. yoho Says:

    On peut « dépendre » de l’empaqueteur ou « lui faire confiance », c’est une question de point de vue.

  6. lezardbreton Says:

    Salut, j’allais faire le même post que toi, mais en passant par la ligne de commande uniquement. A y réfléchir, tu fais bien les choses avec les outils graphiques, je ne suis juste pas habitué. En tout cas, bon article.

  7. deap Says:

    Bon, puisque tu n’en parles pas, je rajoute un petit avertissement pour ceux qui voudraient tester la version 3 puis revenir à la 2.

    Faites attention, Firefox 3 met à jour le profil et le rend incompatible dans certains cas avec la version 2. Si vous utilisez un seul profil et que vous revenez à la version 2, vous aurez des problèmes par exemple avec gmail.

    Pour éviter cela, lancez firefox (version 2 et 3) avec l’option -ProfileManager, vous pourrez ainsi utiliser un profil pour la version 2 et un autre pour la 3.

    ++
    deap

  8. yoho Says:

    Deap, tu as entièrement raison et j’ai occulté cela de mon article alors que j’ai été moi-même victime de ce problème… J’ai corrigé l’article.

  9. imr Says:

    Yoho, si, le dépot n’est pas activé, les paquets apparaissent:

    Pour moi, le bug que cette fonctionnalité répare est la procédure qu’on donne habituellement dans le forum, activez le dépot, installez le programme, désactivez le dépot.
    Clairement pas simple, pas userfiriendly et un détournement du comportement normal.

    A l’heure actuelle ce nouvea comportement de rpmdrake est potentiellement dangereux puisqu’on peut activer par erreur un rpm de testing mais dans la prochaine mouture, les rpms venant des dépots comme testing et backports devraient être clairement identifiés.

  10. jmartin Says:

    Je rajouterais un autre petit problème : les entrées dans le menu sont
    les même pour Firefox 2 et 3. Du coup, il faut aller éditer le menu.

  11. yoho Says:

    Comment cela les mêmes ? C’est possible d’avoir deux entrées avec le même nom ? Chez moi, j’en avais une en anglais (firefox 3) et une en français (firefox 2).

  12. yoho Says:

    @imr : les dépôts provenant de backport SONT clairement identifiés. Chez moi, ils n’apparaissent pas tant que je ne choisis pas « rétroportages » dans la première liste déroulante de rpmdrake. Et tu as raison, pour les rétroportages, il n’y a pas besoin d’activer le dépôt. En revanche, je trouve que c’est plus grave si c’est le cas pour testing : que se passe-t-il quand un paquetage est dans testing avec une version supérieure à la stable ? Et comment réagit mdkapplet ?

  13. shikamaru Says:

    @yoho : pas d’inquiétude à avoir concernant mdkapplet qui ne vérifie que les dépôts dont la case M.à.J est cochée, ce qui n’est le cas par défaut que pour les dépôts updates🙂

    sympa l’article =)

  14. Ulhume Says:

    Bon, je sais, je suis un emmerdeur. Pour tout dire je n’utilise pas les dépôts standards de manière directe, vu que j’ai 4 machines sous Mandriva, je mirror. Du coup, j’ai pas la dite URL pour le dépôt testing. Puis-je avoir cette précieuse information ?

  15. seb95 Says:

    Coucou je voudrais bien savoir plus sur ce que fait mozilla pour ne pas aider les distribution, je sais par avance que c’est le cas pour debian d’ou l’idée de faire son propre navigateur(celui du reste que j’utilise…), mais pour les autres???

  16. yoho Says:

    @seb95 : je ferais un billet dessus. Pour simplifier, Mozilla impose certaines conditions à l’utilisation du nom et du logo de firefox.

  17. Olivier Faurax Says:

    @seb95: en fait, je crois que si tu patches FF, tu es obligé de faire valider ton patch par Moz pour pouvoir continuer à utiliser le logo et la marque Firefox.
    C’est principalement pour éviter d’avoir des Firefox instables et tout patchés qui donneraient une mauvaise image au produit.

  18. seb95 Says:

    Merci pour vos réponses;-)
    amiaclement seb

  19. yoho Says:

    @Ulhume : désolé, je n’avais pas vu ton post. L’URL est la même que pour les autres sources, sauf que tu remplace « main » ou « contrib » par « testing ».

    @Shikamaru : exact, merci

    L’article a été mis à jour légèrement pour donner la référence vers le wiki mandriva et pour indiquer qu’il est conseillé de désactiver la source testing quand on ne l’utilise pas !

  20. irrion Says:

    bonjour j’ai installé firefox 3 sur une mandriva 2008.0 (quel galére). Je voudrais que mon www-browser soit firefox et non konqueror. je n’ai trouvé d’info. Quelqu’un pourrait m’aider.
    (c’est pour consulter mais email via amsn).
    merci d’avance

  21. yoho Says:

    Dans KDE, tu dois avoir l’option de choisir ton navigateur préféré dans les préférences kde (kdesktop). Si ça ne marche pas ou tu ne trouves pas, change l’association des fichiers text/html vers firefox (ils devraient déjà être mis à konqueror).

  22. irrion Says:

    merci d’avoir repondu aussi rapidement. Finalement j’ai installer la mandriva 2009, mais je rencontre le meme probléme, a savoir que hotmail ne reconnait pas le firefox 3. et Plein d’autres souci (tel que flash player, conflit dans les ports entre vlc et homeplayer (freeplayer), saturation de mon peripherique sda1 avec les mise a jour 6,5 giga…) qui m’ont conduit a installer la version 2008.1 spring qui est plus stalbe. Donc depuis 4 jours je n’arrête pas, mais j’adore ça.
    Je pense a plus tard, car je viens juste de l’installer

  23. irrion Says:

    Je viens d’installer firefox 3 et flash player a la main et il n’y plus de soucis. Amsn fonctionne normalement, sauf qu’il faut toujours taper son mot de passe. Mais enfin c’est mieux que rien. En tout cas je voulais vous remercier.

  24. theone Says:

    bonjour
    je suis nouveau vous pouvez me dire comment on installe firefox3 et flash player sur mandriva 2008.0 merci

  25. yoho Says:

    @theone : je te conseille de te reporter au forum mandriva qui saura certainement répondre rapidement à ta question, ce n’est pas trop l’objet de ce blog. http://forum.mandriva.com/

  26. Pascal Says:

    Hello
    Je débute sous mandriva et c’est pire que la galère.
    À chaque fois que je veux installer quelque chose, je dois aller sur internet pour trouver de l’aide. Pour l’instant, je n’ai réussi qu’à installer Skype, c’est dire!
    J’essaye de suivre les instructions, premier soucis, j’ai cherché de partout le centre de contrôle de mandriva comme expliqué en début de tutorial, et ensuite, en ouvrant un peu tout, j’ai vu qu’en fait il faut aller dans Menu, outils, outils système, configurer votre ordinateur.
    Ensuite, je clique sur “Configurez les sources…”, et là, c’est blanc! Pas de liste comme sur la copie d’écran. Il y a juste les en-têtes de colonnes. (activé, MAJ, Type, média) Par scrupule, je clique sur ajouter, et il me demande si je veux Mises à jour officielles ou sources pour la distribution. En cliquant sur l’un ou sur l’autre, il essaye de se connecter au net, puis revient au point zéro. (le site n’est pas disponible)
    Ma question est donc: il n’y a pas un mec qui a pensé que ce serait plus simple si on voulait installer un logiciel d’y télécharger, de cliquer dessus et que tout se fasse automatiquement sans avoir le minimum besoin d’y réfléchir? Parce que là, il faut avoir un doctorat pour installer quoi que ce soit!
    Je me suis un peu défoulé, ça fait du bien, mais ça fait des jours que je suis dessus et n’avoir réussi à installer qu’un seul truc, c’est rageant!

  27. yoho Says:

    @Pascal : je te conseille de te reporter au wiki mandriva ou au forum. Ça fonctionne exactement comme ce que tu dis : on clique et ça installe (c’est à dire que c’est plus facile que sous windows !). Le fait qu’après avoir cliqué sur « ajouter » te mette une liste blanche n’est pas normale, ça ne fait cela chez personne : es-tu connecté à l’internet au moment où tu fais cela ?

    D’autre part, ce tutoriel est maintenant obsolète (il a été écrit il y a très longtemps, au moment où firefox 3 venait tout juste de sortir) : désormais, firefox 3 est intégré dans mandriva linux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :