Zattoo et Mandriva 2008.1

J’ai retrouvé dans mes cartons le billet de eMerzh sur zattoo. Je l’avais sauvegardé car je m’étais dit que j’essaierais bien zattoo un jour et ce jour c’est aujourd’hui !

Pour rappel, zattoo est un logiciel propriétaire, multi-plateforme permettant de visionner la télévision dans plusieurs pays d’europe (dont la Belgique).

Pour l’utiliser sous Mandriva Linux 2008 Spring (ou 2008.1), les instructions sont fournies sur le site web, mais comme à l’habitude avec les logiciels propriétaires, elles ne sont pas complètes. J’ai averti Zattoo à ce sujet. Il faut donc effectuer les étapes suivantes :

  • Update : Installer le paquetage « libgtkglext » si ce n’est pas déjà le cas
  • S’inscrire sur le site zattoo
  • Télécharger et installer le RPM (normalement, vous pourrez lancer « Software installer » sur le RPM qui fait cela immédiatement)
  • Dans une console, en tant que root, taper « ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so /usr/lib/zattoo/xulrunner/plugins/libflashplayer.so » si vous possédez une powerpack ou si vous avez installé le plugin Flash depuis un RPM fourni par Mandriva (si votre version de Flash a été fourni par Adobe, à vous de trouver le bon chemin, je ne le connais pas)
  • Dans votre menu système, trouver et lancer « zattoo player »

Je ne peux pas réellement vous donner d’avis car j’ai un firewall (que je ne contrôle pas) qui bloque les ports nécessaires à zattoo et donc, ça ne fonctionne pas ici. J’essaierais ce week-end et si je trouve la solution à quelquechose de bloquant, je mettrais à jour ce billet.

Update : j’ai testé et ça marche très bien ! La qualité n’est pas excellente, mais c’est amplement suffisant pour suivre la TV.

8 Réponses to “Zattoo et Mandriva 2008.1”

  1. manu Says:

    il a aussi peertv qui est pas mal.

  2. yoho Says:

    peertv, ce n’est pas la même chose : c’est pour voir des webTV, créées par un ou deux fanatiques. Ici, zattoo est là pour voir la TV : la vraie (avec france24, les chaînes de la RTBF pour la belgique, etc…). Le tout via l’internet.

  3. manu Says:

    ah ok faut que je teste alors.

  4. Anonyme Says:

    c’est gratos ??

  5. yoho Says:

    Ouaip, anonyme. Il faut juste s’inscrire sur le site.

    J’en profite pour ajouter qu’une nouvelle version de Zattoo est sortie récemment, je ne sais pas exactement ce qu’elle apporte de plus, sauf peut-être des corrections.

    Ça marche toujours aussi bien chez moi et j’ai fait un test avec la télé devant mes yeux : on a un petit décalage de 5 secondes environ par rapport à la télé. Seul petit problème en belgique : les chaînes privées (cablées) ne sont pas de la partie, même en option payante. Sinon, ça aurait permit de se passer des cablo-opérateurs pour ceux qui ne regardent quasi-jamais la télé, ce qui aurait été une sacré perte pour ces sociétés d’arnarque mais un énorme gain pour Zattoo ! Je pense que ça pourrait être négocié, vu qu’il n’y a que 2/3 chaînes privées intéressantes…

  6. yoho Says:

    Je précise ma pensée : quand on regarde quasi-jamais la télé, on est pas trop regardant sur la qualité et zatoo est amplement suffisant, pas besoin de « vraie » télé.

  7. azer Says:

    quand je regarde zattooil bloque et il accepte pas sa mes que je dois le mettre plus tard

  8. yoho Says:

    Moi pas comprenez.


Laisser un commentaire

