Sortie de Mandriva 2009.0 et du Mag’Num 5

Ça y est !

Mandriva 2009.0 est sortie. Un petit tour des nouveautés est disponible en français ici. Comme d’habitude, vous aurez droit aux notes de version et à l’errata (en français aussi) qui vont vous détailler les petits tracas techniques auxquels vous pourriez être confrontés et surtout, comment vous en sortir (c’est mieux que de cacher ça sous un tapis…). Vous pouvez ainsi l’installer en toute connaissance de cause.

Je ne l’ai pas personnellement installée puisque je tourne en version 2008 Spring et j’attend une certaine notification dans ma barre de tâche… Et oui ! la grande nouveauté c’est que vous pouvez dorénavant mettre à jour votre Mandriva depuis l’internet, sans quitter votre bureau et cerise sur le gâteau : vous êtes avertis qu’une nouvelle version stable est disponible et donc un clic suffit pour démarrer l’installation ! La notification n’est apparemment toujours pas arrivée car Mandriva attend que les miroirs situés dans tous les pays soient synchro.

Bien sûr, l’autre énorme nouveauté, c’est l’arrivée de KDE 4.1 (avec de bons morceaux de la future KDE 4.2 dedans) : certains gnomistes ont été convaincus et l’ont adopté, certains fidèles de KDE3 en ont été déboutés et sont passé du côté gnome de la force (disponible en version 2.24, la toute dernière !), bref, c’est effectivement une révolution en marche…

Le support parfait de l’Eee-PC original a bien sûr été conservé, mais il a été étendu à tous les netbooks du moment (les nouveaux Eee-PC, les Acer One, le MSI Wind, etc…).

Et comme une excellente nouvelle ne vient jamais seule, Magnum n°5 est sorti aussi ! C’est une extraordinaire communauté qui vous offre ce magazine, alors n’hésitez pas à le télécharger ici (remerciements particuliers à Ash !). Vous verrez que même si on ne possède pas une Mandriva, on ne s’embête pas à sa lecture🙂 On y apprend d’ailleurs certains scoops sur la communauté décidément très en mouvement dernièrement…

Allez, assez attendu, téléchargez la Mandriva 2009.0 ici !

Publié dans Mandriva. 8 Comments »

8 Réponses to “Sortie de Mandriva 2009.0 et du Mag’Num 5”

  1. daria Says:

    Bonsoir Yoho,

    Pas facile de télécharger via FTP la dernière version de Mandriva, donc je teste par .torrent !

    J’aurais quelques petites questions (de débutante) à te poser au sujet de Mandriva, pourrais-tu stp me contacter par mail ?
    Merci !

  2. d6k Says:

    n,bjkgjm,n bvghfccvzsznfgb mfrfjv

  3. Daria blogue » Blog Archive » Installer le live cd Mandriva 2008 spring XFCE Says:

    […] en partie grâce à Yoho que j’ai regardé un peu mieux les menus du live cd Mandriva 2008 XFCE et que j’ai […]

  4. Elijah Says:

    Bonjour Yoho,
    Un petit mot pour dire qu’il vaut quand même mieux attendre la version Mandriva 2009.1 parce que la version de base 2009.0 a vraiment trop de bugs pour l’instant. Pour ma part, depuis son installation, j’ai l’affichage qui clignotte en permanence ! (fréquence 1x toutes 3s à peu près)
    Et vu le message d’alerte en rouge sur le forum : http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/index.php
    Amicalement
    Elijah

  5. yoho Says:

    @Elijah : chacun est libre de faire son choix, je ne donne pas vraiment de consigne. La mise à jour depuis la 2008.1 chez moi n’a pas été très concluante, c’est vrai mais je tourne en 2009.0 et suis assez content désormais.

  6. daria Says:

    Bonjour yoho

    Je viens de lire les 3 articles qui m’intéressaient dans le Magnum n° 5 dont l’article sur Draklive🙂
    Très intéressant ce mag Mandriva : une belle découverte pour moi🙂

    J’ai entendu dire que la 2008.1 restait encore plus sûre (stable ? moins buguée que la 2009 de Mandriva..vrai ?)

  7. yoho Says:

    Je vais être honnête : c’est vrai pour la 2008.1, mais celle-ci n’intègre pas KDE4 et les logiciels inclus sont maintenant un peu vieillissants. Mais si on préfère la stabilité à l’attrait des nouveaux logiciels, alors une petite 2008.1 semble être le bon choix.

    Mandriva devrait donner un coup de fouet pour la 2009.1 et retrouver qui sort au printemps prochain.

    Sympa de voir que des gens ne se bornent pas à une seule distro🙂

  8. yoho Says:

    Ah, et le prochain magnum sortira début janvier : À ne pas louper !!


Laisser un commentaire

