Communauté Mandriva : un profond changement

Je m’aperçois que je n’ai pas posté depuis un bon petit moment sur mon blog et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été actif…

La communauté Mandriva dans son ensemble est en train de singulièrement changer, ceci dans les quelques derniers mois. Quand je parle de communauté Mandriva, cela regroupe tout le monde : dans tous les pays à tous les niveaux ; et quand je parle de changement, c’est tous les types de changements : mouvances individuelles, collectives, ou relations avec la société Mandriva.

Il y a d’abord eu la création de l’Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (ce qui donne l’acronyme AUFML – affreux, tout le monde est d’accord là-dessus…). Quand on compare la communauté Mandriva francophone avec la communauté francophone des autres distributions Linux, on s’aperçoit vite que les personnes qui la compose sont là pour des raisons très différentes les unes des autres. Elle n’est pas composée uniquement de « geeks adepte du code source pur et originel » ou de « grand-mères qui se sont fait installer la distribution Mandriva par leur petit-fils » ou encore de « férus de l’idéologie libre » ou encore de « testeurs de distros occasionnels », non c’est tout cela à la fois. Autant dire que chacun a ses propres attentes par rapport aux fonctions de cette association.

C’est sans doûte pour cela que sa création fut relativement laborieuse, mais en fin de compte elle est là et bien là et elle tourne. Sans doûte pas à 100% comme certains l’espèrait, mais elle peut quand même se targuer d’avoir une centaine d’abonnés sur sa liste ouverte et une cinquantaine de membres déclarés (il n’y a pas encore de compte bancaire créé, ce sont donc les personnes qui ont l’intention de verser une cotisation, mais ne l’ont pas fait encore). Le site web semble aussi rencontrer un succès grandissant et sa modularité (merci les CMS open-source) va permettre à l’association de pallier à ses besoins.

L’association à peine en place, une bourrasque est venue secouer la communauté : le départ forcé d’Adam Williamson (représentants hyperactif de la communauté Mandriva sur tous les fronts et l’un des contributeurs les plus connus) et d’Oden Eriksson (l’un des mainteneurs les plus productifs qui était en charge de tous les paquets PHP, par exemple). La réaction de l’association fut relativement rapide et reflêtait assez justement le ton donné par la communauté (bien sûr, il y avait des mouvements plus ou moins radicaux, mais le message était là :-)). Frédéric Cuif, vice-président de l’association, a même pu rencontrer le nouveau PDG de Mandriva (Hervé Yahi) pour faire part des inquiétudes de la communauté.

D’autres changements ont eu lieu aussi dans la communauté depuis lors, mais le plus marquant est celui annoncé par Anne Nicolas (responsable développement chez Mandriva) : un rassemblement des communautés mondiales dans une sorte d’O.N.U. présidée par Mandriva : La Mandriva Linux Assembly. Tout comme lors de la création de l’association francophone, cela a suscité des réactions négatives (« marchera pas ») mais aussi positives (« enfin, on redonne les rennes de la distro à la communauté »).

Je pense que l’idée de cette « assembly » est partie du constat qu’il existait des communautés plus ou moins bien organisées dans le monde et avec différentes niveaux de compétence mais qu’elle n’étaient pas suffisamment mises en contact pour pouvoir coordonner leurs efforts. C’est donc un appel à Blogdrake, MIB, MandrivaLinux Online, Mandrivabrasil.org, toutes les communautés locales (qui n’ont pas forcément de site web) et surtout, Cooker (sans qui la distro ne serait pas ce qu’elle est) qui est lancé par Mandriva pour se réunir ensemble dans des projets communs et discuter de l’avenir.

J’ai espoir que ce projet puisse aboutir à des actions concrètes. Les communautés vont désormais pouvoir réaliser des actions coordonnées et offrir une réelle contribution à la distribution qui les font vivre : Mandriva Linux !

(J’ai changé le thème de ce blog. Je n’aime généralement pas faire cela considérant qu’on associe visuellement une personne et son style de blog, mais la largeur était vraiment trop faible. J’essaie autant que possible de reprendre les mêmes couleurs)

Publié dans Mandriva. 2 Comments »

2 Réponses to “Communauté Mandriva : un profond changement”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :